Navigation – Plan du site
Comptes-rendus de lecture

Roland Brival Métissages et identités caribéennes

Carole Edwards
Référence(s) :

Helm, Y., Roland Brival Métissages et Identités Caribéennes, Paris, L'Harmattan, 2011, 177p. ISBN 978-2-296-56228-8.

Texte intégral

1Yolande Helm comble une lacune dans le monde de la critique littéraire en nous faisant découvrir Roland Brival, un auteur martiniquais hors pair. A la fois romancier, dramaturge et conteur, Brival se soucie plus d'éduquer le peuple antillais que de se mesurer aux créolistes. Il retrace tout d'abord l'Histoire de son pays en se concentrant sur le passé « esclavagiste et colonialiste » (9). Puis son écriture devient romanesque lorsqu'il met en avant le Métissage pour mieux cerner l'identité antillaise. Marginal, Brival refuse à tout prix les carcans de l'intelligentsia. Son œuvre a d'ailleurs longtemps été ignorée de ses contemporains.

2Dans une première partie intitulée la subjectivité et le corps métis, Helm résume l'esthétique brivalienne, une esthétique « de folie » (37) qui s'attaque à la subjectivité métisse. L'auteure retrace le parcours du métis dans l'Histoire tandis qu'elle illustre son analyse d'exemples et de références pertinents. Elle souligne le caractère ambigu du Métis tandis qu'il subit les rejets de la société dans laquelle il évolue. Helm s'appuie sur une base théorique solide en n'hésitant pas à puiser à travers les genres: du théâtre au roman en passant par la poésie. Riche, sans être pour autant rébarbative, son étude puise dans le roman séminal Le Chevalier de Saint-Georges (1991) pour décrire la condition mitigée du Métis au siècle des Lumières. Helm poursuit son argumentation en se penchant cette fois-ci sur les romans contemporains brivaliens. Dans Cœur d'ébène, elle met en relief le « corps double du Métis », ce corps « hanté par l'étranger qui l'habite et l'autre qui le regarde » (61). Elle souligne que les personnages brivaliens sont empreints de violence, reflet d'une douleur occulte, succédané d'une histoire meurtrie.

3La deuxième partie aborde les métissages culturels dans lesquels l'auteure lie histoire et fictions. Elle insiste sur la « mise en relation » des civilisations en donnant des exemples pertinents. Toujours en utilisant judicieusement les romans pour étayer son argument, Yolande Helm rend hommage à Roland Brival en faisant l'éloge de Martinique des Cendres (1978), de La Montagne d'Ebène (1983), des Tambours de Gao (1985) ou encore du dernier des Aloukous (1996). Helm y analyse l'esclavage et la colonisation, le rapport entre le nègre marron et l'homme blanc, l'exil et l'immigration, L'Orient et l'Occident tout en soulignant l'authenticité des ouvrages.

4Dans une troisième et dernière partie intitulée Ecriture transversale: des eaux et des hommes, c'est de l'eau qu'il s'agit et de son rapport au métissage. D'une écriture critique des plus fines, Helm établit une correspondance entre l'élément liquide et le génie brivalien. En l'opposant tantôt au sol, tantôt à l'océan, l'auteure solidifie son travail en le parsemant de théorie appliquée aux personnages et aux romans. Elle n'hésite pas à se référer à d'autres auteur(e)s antillais(e)s, ce qui donne à son travail une envergure non négligeable.

5Yolande Helm finit son essai en partageant avec son lecteur des propos recueillis avec Roland Brival en 2007. Concis et fascinant, ce livre est un incontournable des travaux critiques de la littérature antillaise. L'écriture fluide et la pensée originale de Yolande Helm éclairent et célèbrent à la fois un auteur jusqu'ici malheureusement passé inaperçu.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://etudescaribeennes.revues.org/docannexe/image/7197/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 70k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carole Edwards, « Roland Brival Métissages et identités caribéennes », Études caribéennes [En ligne], 29 | Décembre 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014, consulté le 24 mai 2017. URL : http://etudescaribeennes.revues.org/7197

Haut de page

Auteur

Carole Edwards

Ph.D.; Associate Professor of French and Francophone Studies; Convener; Study Abroad Director to Reims, France; Classical & Modern Languages & Literatures; Texas Tech University; Lubbock, TX 79409-2071 Ph: (806) 742- 3145 Ext 274; carole.edwards@ttu.edu

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus d’Études caribéennes sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université des Antilles
  • Logo DOAJ (Directory of Open Access Journals)
  • Logo ERIHPLUS (European Reference Index for the Humanities and Social Sciences)
  • Revues.org